Le Parti des Travailleurs dénonce l’attaque sioniste contre le navire de la liberté et exprime sa solidarité avec Gaza
Les Palestiniens de Gaza ont une fois de plus vécu l’Eid Al Adha sous les bombardements incessants de l’armée israélienne, faisant des centaines de morts et de blessés, en majorité des femmes et des enfants.
Ce lundi 9 juin, la marine israélienne a mené une opération en haute mer en saisissant le navire de la liberté, le Madeleine, transportant un groupe d’activistes solidaires de Gaza, parmi lesquels la députée française Rima Hassan et l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg.
Dans un communiqué, le Parti des Travailleurs condamne fermement cette opération qualifiée de « piraterie » et accuse Israël de terrorisme, bénéficiant du soutien inconditionnel des États-Unis, de certains alliés européens et d’agents arabes. La détention des 12 activistes à bord du navire, qualifiée de « kidnapping », est présentée comme une provocation internationale violant les lois maritimes.
Le PT alerte sur la mise en danger des vies des activistes ainsi que celle des Gazaouis, victimes d’un « génocide » dû aux bombardements continus, à la famine, au manque d’eau et à l’accès restreint aux soins.
Le Parti des Travailleurs appelle à la libération immédiate et inconditionnelle des activistes internationaux et renouvelle son soutien indéfectible au peuple palestinien. Il exhorte également les autorités algériennes à protéger leurs citoyens engagés dans la campagne de solidarité avec Gaza.
Le parti salue enfin les milliers d’Algériens et d’Algériennes prêts à participer à la marche mondiale pour lever le blocus imposé à Gaza depuis 19 mois, et rend hommage à ceux qui, en solidarité, se mobilisent aux frontières égyptiennes pour briser ce siège.
« Honneur à ces milliers d’hommes et de femmes venus d’une soixantaine de pays, qui, face à l’inaction des gouvernements, ont choisi d’agir pour la justice », conclut le PT, réaffirmant son engagement aux côtés de la résistance palestinienne et exigeant la sécurité et la liberté des activistes détenus.