L’APN devient membre fondateur de l’Alliance parlementaire pour le climat et la transition énergétique juste
L’Assemblée populaire nationale (APN) a annoncé son adhésion, en tant que membre fondateur, à l’Alliance parlementaire pour le climat et la transition énergétique juste. Cette initiative a été lancée par le Parlement latino-américain et des Caraïbes (Parlatino), indique un communiqué de l’APN.
La déclaration de création de cette alliance a été signée au nom du président de l’APN et président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), M. Brahim Boughali, par le député Fateh Boutbig, jeudi dernier, au siège du Parlatino à Panama, précise la même source.
Rassemblant des parlements d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes, cette alliance vise à renforcer la coopération parlementaire internationale face à la crise climatique. Elle ambitionne également de promouvoir une transition énergétique équitable à travers la mise en œuvre de législations soutenant les activités et technologies vertes, un financement climatique juste et la protection des droits des populations vulnérables.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Boutbig a rappelé les positions constantes de l’Algérie en faveur de la solidarité entre les pays du Sud, et son attachement aux principes de souveraineté nationale, de justice sociale et du droit des peuples à l’autodétermination.
Il a également souligné que la lutte contre le changement climatique constitue une priorité nationale et internationale pour l’Algérie. À ce titre, il a mis en avant les initiatives lancées sous l’impulsion du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, telles que le Plan national climat (PNC), l’Initiative du Barrage vert, ainsi que la création du Réseau parlementaire pour l’environnement et le climat.
M. Boutbig a insisté sur la nécessité de garantir la justice climatique, en particulier pour l’Afrique, qui reste faiblement responsable de la pollution mondiale, mais subit de plein fouet ses conséquences. Il a également alerté sur l’impact destructeur des conflits, citant notamment la situation à Ghaza, qui compromet non seulement la paix, mais aussi l’environnement et les efforts de développement durable.
En conclusion, le représentant de l’APN a exprimé la fierté de l’Assemblée et de l’UIPA de faire partie des membres fondateurs de cette alliance, saluant cette initiative comme un pas concret vers le renforcement de la coopération Sud-Sud pour relever les défis environnementaux globaux.