Lutte contre les incendies : un dispositif aérien renforcé pour un été 2025 sous haute vigilance
À l’occasion de la mise en service du dispositif aérien de lutte contre les incendies de forêts pour la saison estivale 2025, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Merad, a affirmé que l’État poursuit ses efforts pour améliorer la préparation face aux risques climatiques, conformément aux engagements du Président de la République.
Le ministre a souligné que l’État mobilise des moyens matériels importants, quelle qu’en soit la charge financière, car « la sécurité du citoyen n’a pas de prix ». Le nouveau dispositif aérien vient ainsi renforcer les capacités d’intervention des équipes terrestres, en garantissant une réaction rapide et efficace face aux départs de feu, permettant ainsi de limiter leur propagation et d’en réduire les conséquences.
Cette approche s’inscrit dans une logique anticipative, centrée sur la prévention et l’intervention rapide, rendue possible grâce à des équipements aériens de dernière génération, gages d’efficacité et de performance accrues.
Outre les moyens aériens, le dispositif mobilise 505 unités d’intervention, 65 colonnes mobiles et 6 détachements régionaux, qui seront déployés sur l’ensemble du territoire.
En lançant officiellement cette opération dès les premiers jours de juin, le ministre a voulu marquer l’importance du suivi rigoureux accordé à ce dossier, en vue d’assurer une réponse optimale face aux risques d’incendies de l’été, pour la protection des populations et de leurs biens.
Il a également insisté sur la nécessité d’un engagement collectif : « La sensibilisation à la préservation du couvert forestier et le respect des consignes de prévention doivent être une priorité partagée. » Il a ainsi appelé les citoyens à la responsabilité et à la vigilance, les invitant à signaler immédiatement toute situation suspecte ou départ de feu.
Par ailleurs, Ibrahim Merad a assuré que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour garantir le bon déroulement des examens de fin d’année scolaire, souhaitant plein succès aux candidats.