IMG_0616ActualitĂ©s Monde 

🔴 Relance de l’initiative tripartite sur la Libye : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte au Caire

Amani.H

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, participe ce samedi au Caire à une réunion tripartite regroupant ses homologues tunisien et égyptien. Ce sommet, dédié à la crise libyenne, marque la relance du mécanisme de concertation entre les pays voisins de la Libye, inactif depuis 2019.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé l’arrivée de M. Attaf dans la capitale égyptienne pour prendre part à cette réunion de l’initiative tripartite des pays voisins. L’objectif est de revitaliser cet espace de dialogue, instauré en 2017, afin d’harmoniser les efforts de l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte en faveur d’une solution politique inclusive en Libye.

La rencontre de ce samedi constitue une opportunité pour ces trois pays d’échanger leurs analyses et d’unifier leurs positions en vue de contribuer efficacement à la résolution du conflit libyen, dans le respect de la souveraineté, de l’unité du peuple et de l’intégrité territoriale de la Libye. Cette démarche vise également à renforcer la paix, la sécurité et la stabilité régionales.

De son côté, le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé la participation de son chef de la diplomatie, Mohamed Ali Nafti. Tunis souligne que cette réunion vise à faire le point sur l’évolution de la situation en Libye et sur les efforts en cours, tant de la part des pays voisins que de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), pour favoriser un dialogue inter-libyen constructif.

Le mécanisme tripartite, lancé à l’initiative de la Tunisie, avait tenu ses premières réunions en 2017 mais a été interrompu après 2019, notamment à la suite de l’offensive militaire du maréchal Haftar sur Tripoli, soutenue par l’Égypte. En août 2021, un sommet élargi des pays voisins s’était tenu à Alger, réunissant, en plus des trois pays initiateurs, le Soudan, le Tchad, le Niger et la République du Congo.

Ce nouveau rendez-vous diplomatique au Caire s’inscrit dans une dynamique de relance du dialogue régional autour de la Libye, dans l’optique d’un règlement politique durable sous l’égide des Nations Unies.

Articles relatifs

Leave a Comment