Tébessa entreprise imtiaz : Réseaux d’électricité et de gaz: Plus de 70 agressions durant le dernier trimestre de 2021
L’alimentation en énergie électrique dans la wilaya de Tébessa est confrontée au défi d’augmentation du taux de la couverture de connexion électrique à travers le vaste territoire de la wilaya.
Pas moins de 72 agressions sur les ouvrages d’électricités et gaziers ont été enregistrés depuis le dernier trimestre de l’année précédant, dans certaines communes de la wilaya de Tébessa, a-t-on appris hier auprès de l’entreprise Imtiaz pour la distribution d’électricité et de gaz.
De plus en plus répandues, ces actes connaissent une forte ascension et entraînent des préjudices financiers pour la société en pénalisant également les abonnés, a déclaré à LE NATIONAL ECO le chargé de la communication de l’entreprise Imtiaz.
Ce phénomène continue à provoquer des dommages sur la qualité de service et des coupures avérées lors de ces incidents, a expliqué la même source.
Ces agressions ont été souvent provoquées, par l’exécution de divers travaux effectuées par des entreprises de réalisation sans tenir compte du réseau de distribution d’électricité aérien et enterré ainsi que celui de gaz, a-t-on ajouté de même source.
L’entreprise déplore le manque de coordination entre les différents services notamment lors de l’exécution de divers travaux, sans tenir compte des plans et des tracés des ouvrages et invite les entrepreneurs à se rapprocher de ses services pour éviter les cas d’agression.
Ces agressions ont généré à l’entreprise, un préjudice financier considérable, représentant les charges de réparation des dégâts causés aux ouvrages et conduites en question.
Plusieurs cas de branchements illicites sur le réseau électrique ont été également recensés, et plus de 100 plaintes ont été déposées aux prés des services judiciaires à l’encontre des contrevenants.
Il convient de noter que les équipes techniques de la Sonelgaz ont consacré, sur terrain, des moyens humains et matériaux, pour réparer les coupures d’électricité qui ont touché les communes de Tébessa après les tempêtes de sable qui ont frappé des communes dans le sud et le sud-ouest de la wilaya ainsi qu’ à la frontière tunisienne, où trois membres des équipes techniques ont été exposés à une situation difficile d’essoufflement à la suite de l’inhalation de poussière.
