Actualités Infos régions Tébessa 

Zone d’ombres à Tébessa: Des remorques pour transporter les élèves

Le transport scolaire continue d’être un handicap pour de nombreux élèves. A Cherarba, une localité de la commune des Eucalyptus, des parents d’élèves sont obligés de cotiser pour payer les frais du bus privé qui assure le transport de leurs enfants.
Les parents de certains élèves habitant des zones ombres de Tébessa relèvent quotidiennement le défi de rechercher un moyen de transport pour emmener leurs enfants à l’école, généralement un tracteur ou un camion dans le meilleur des cas, utilisé à deux fins, dont l’une est de transporter le bétail vers les marchés, et l’autre pour transporter les élèves pour qu’ils rejoignent les salles de classe.
« Les écolières ont le choix entre la souffrance quotidienne avec l’absence de transport scolaire dans certaines agglomérations et le décrochage scolaire », s’est exprimé l’un des parents.
En effet, c’est ce à quoi recourent de nombreux parents en privant leurs filles d’études par peur pour elles, quant aux filles les plus chanceuses, elles restent chez l’un de ces proches toute la semaine et rentrent chez elles le week-end.
D’autre part, les enfants scolarisés parlent des dangers qu’ils peuvent rencontrer en leur chemin vers l’école, en particulier des animaux errants, ce qui les fait marcher en groupe pour affronter tout danger auquel ils peuvent rencontrer, alors que d’autres enfants utilisent des ânes rouge pour se déplacer, les obligeant à se lever très tôt pour aller à l’école à l’heure et rentrer tard à la maison, un problème qui reste parmi les raisons de l’échec de ces enfants privés du transport scolaire.
Il convient de noter que les services de la Direction de l’Education ont compté 117 bus désignés pour le transport scolaire compte tenu de la vaste superficie des zones d’ombre, d’une grande distance entre ces zones, des mauvaises routes , et de l’invalidité des pistes rurales, ce qui endommage les bus scolaires, et aggrave la situation dans les communes qui ne disposent pas d’école secondaire, dont la commune d’El Houidjbat , Safsaf El Ouesra, Sath Guintis, El Ogla El Malha, Bedjine et El Mazraa.

Articles relatifs

Leave a Comment