Lancement du programme AADL 3 : signature d’un accord de financement pour 200 000 logements
Youcef.H
Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, la Banque nationale de l’Habitat (BNH) et l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) ont signé, ce samedi, une convention portant sur le financement de la première tranche du programme de logements “AADL 3”, qui prévoit la réalisation de 200 000 unités en formule location-vente.
Selon un communiqué du ministère, la signature a eu lieu au siège de la BNH en présence du directeur général du logement au ministère, Mohamed Merjani, du directeur général de la BNH, Ahmed Belaïat, et du directeur général de l’AADL, Ryad Kemmadani, ainsi que des directeurs généraux des six banques publiques constituant le consortium bancaire chargé du financement.
Ce groupement comprend la CNEP-Banque, la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), et la Banque de développement local (BDL). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu en janvier dernier entre la BNH et ces établissements publics pour garantir les ressources financières nécessaires au lancement du programme.
Le financement prévu permettra de couvrir 62 % du coût des logements, le reste (38 %) devant être assumé par les bénéficiaires sous forme de cinq versements échelonnés.
Dans une déclaration à la presse, Mohamed Merjani a indiqué que cette convention définit les modalités concrètes de financement de cette première phase du programme “AADL 3”, dont le lancement effectif est prévu dans le courant de l’année. Il a souligné que le projet est déjà à un stade avancé de préparation.
