Le pétrolier algérien “In Ecker” mène une opération de sauvetage réussie au large des côtes italiennes
Par : Amani H.
Le groupe Sonatrach a annoncé, dans un communiqué, la participation du pétrolier algérien In Ecker, appartenant à la société Hyproc Shipping Company, à une opération de sauvetage humanitaire en mer au large des côtes italiennes, après la réception d’un signal de détresse émis par une embarcation en difficulté en haute mer.
Selon le même communiqué, la société Hyproc a été informée, mardi à 14h10 (heure locale), par le Centre international de coordination des opérations de sauvetage maritime de Rome, de l’émission d’un appel de détresse par un bateau en péril, à proximité des eaux territoriales italiennes. Le pétrolier algérien se trouvait alors à seulement 18 milles nautiques du lieu de l’incident.
Le In Ecker a immédiatement réagi en changeant de cap, conformément aux protocoles internationaux de recherche et de sauvetage, et s’est dirigé vers la zone indiquée en coordination avec les autorités maritimes italiennes. Deux navires et deux aéronefs des forces navales et aériennes italiennes ont également participé à l’opération, permettant de localiser l’embarcation en détresse.
Le communiqué ajoute qu’en raison de sa proximité avec le site de l’incident et des compétences élevées de son équipage, le In Ecker a été désigné coordinateur principal de l’opération. L’équipage a géré les efforts de secours avec un grand professionnalisme, ce qui a permis de sauver les vies en danger aux alentours de 21h. L’opération s’est conclue avec succès.
