IMG_9400Actualités Monde 

Escalade au Cachemire : frappes indiennes ciblées et rupture diplomatique avec le Pakistan

Youcef.H

L’Inde affirme avoir mené mardi une opération militaire ciblée contre plusieurs sites situés au Pakistan et dans l’Azad Cachemire, en réponse à l’attaque sanglante du 22 avril à Pahalgam, dans le Cachemire indien, qui avait coûté la vie à 26 touristes. Neuf zones auraient été visées, selon New Delhi, qui précise que les installations militaires pakistanaises n’étaient pas concernées par les frappes.

Accusant les assaillants d’avoir franchi la frontière depuis le Pakistan, l’Inde a réagi en durcissant sa politique diplomatique : suspension de l’accord sur les eaux de l’Indus, expulsion des conseillers pakistanais de New Delhi, annulation de tous les visas pakistanais et arrêt de la délivrance de nouveaux.

Islamabad, de son côté, nie toute implication et a riposté par des mesures similaires : réduction du personnel diplomatique indien, menaces sur la gestion des fleuves communs en cas de violation de l’accord, fermeture de l’espace aérien pakistanais et gel des échanges commerciaux avec l’Inde.

Articles relatifs

Leave a Comment