L’huile d’olive algérienne « Ardi » primée à Genève avec deux médailles d’or
La marque algérienne d’huile d’olive extra vierge « Ardi », produite dans la wilaya déléguée de Aïn Oussara, au nord de Djelfa, s’est illustrée à l’international en remportant deux médailles d’or lors d’un concours prestigieux organisé à Genève, en Suisse.
L’investisseur agricole et propriétaire de la marque, Adel Benadouda, a salué cette reconnaissance qui, selon lui, « honore l’Algérie » et consacre la qualité exceptionnelle de son produit. Les récompenses ont été décernées lors du Concours européen international de l’huile d’olive (EIOOC), organisé par un groupe suisse à la fin du mois d’avril.
La marque « Ardi » a été primée dans deux catégories : « qualité » et « santé », grâce aux qualités sensorielles de son huile et à ses bienfaits nutritionnels confirmés par des analyses en laboratoire. L’évaluation a été assurée par un jury composé de 12 experts internationaux venus de pays à forte tradition oléicole, dont l’Espagne, l’Italie, la Grèce, l’Argentine, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie.
Face à une concurrence regroupant 150 huiles d’olive extra vierge provenant de 14 pays, la marque algérienne s’est distinguée par la pureté de son produit, sa richesse nutritionnelle et sa méthode de production. L’huile « Ardi » est extraite à froid, sans ajout d’eau, à partir d’olives de variété « Chemlal » récoltées et pressées en moins de 24 heures sur une ferme modèle située dans la zone agricole de Sersou, commune de Benhar.
Cette distinction confirme le potentiel de l’oléiculture algérienne et souligne la capacité de ses producteurs à se hisser au niveau des standards internationaux.