Nat 5Actualités National 

Médias en amazighe : relance du comité mixte entre le ministère de la Communication et le HCA

En visite à Batna, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a annoncé la relance du comité mixte entre son département et le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), destiné à promouvoir la langue amazighe dans le paysage médiatique national, en particulier dans l’espace numérique.

S’exprimant lors de la clôture d’une journée d’étude organisée à l’Université Batna 1 Hadj Lakhdar sous le thème : « Les médias en langue amazighe en Algérie : valorisation de l’expérience et perspectives d’avenir », le ministre a souligné l’importance de cette relance comme levier stratégique pour renforcer la présence de l’amazigh dans les médias.

Mohamed Meziane a également mis l’accent sur la nécessité d’investir dans la formation continue des journalistes, en vue d’élever le niveau de compétence dans les institutions médiatiques. Il a salué cette rencontre comme une occasion précieuse pour faire le point sur les acquis et tracer les voies de développement futur, en droite ligne avec les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et les engagements constitutionnels relatifs à la promotion de l’amazigh.

Les recommandations issues de cette rencontre, initiée par le HCA en partenariat avec l’Association des correspondants et journalistes de l’Aurès et la wilaya de Batna, ont appelé à la mise en place de programmes réguliers de formation conjointe. Il est notamment proposé l’organisation de forums et de sessions de formation pour les professionnels de la presse en langue amazighe, ainsi que le développement de filières universitaires spécialisées dans le journalisme amazigh, aussi bien écrit que numérique.

Les participants ont également souligné la nécessité d’élaborer un référentiel professionnel unifié pour les médias amazighophones, en vue d’ancrer les pratiques journalistiques dans les valeurs de l’identité nationale et de renforcer le rôle citoyen des médias, dans le respect de la Constitution et au service de la cohésion nationale.

Articles relatifs

Leave a Comment