IMG_9319Actualités Monde 

Allemagne : L’interdiction de l’AfD divise l’opinion publique face à la montée de l’extrême droite

Nabil.K

Un récent sondage réalisé par l’institut Insa pour Bild am Sonntag révèle que 48 % des Allemands soutiennent l’interdiction du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), classé récemment comme « extrémiste avéré » par l’agence de renseignement allemande (BfV). Ce classement permet désormais une surveillance renforcée du parti, accusé de promouvoir une vision nationaliste fondée sur l’ethnicité et hostile aux immigrés, notamment musulmans.

Malgré cela, 37 % des sondés s’opposent à une interdiction et 15 % restent indécis. La majorité (79 %) affirme que leur opinion sur l’AfD n’a pas changé malgré le rapport du BfV. Le parti, qui connaît une montée en popularité avec un soutien de 26 %, dénonce une attaque contre la démocratie et annonce un recours en justice.

Le chancelier Olaf Scholz a toutefois appelé à la prudence, rappelant les exigences strictes de la Cour constitutionnelle et les précédents échecs d’interdiction du parti néonazi NPD, dus notamment à des erreurs juridiques ou à l’infiltration par les services de renseignement.

Articles relatifs

Leave a Comment