L’Algérie prend place au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Par : Amani H.
L’Algérie a officiellement installé son drapeau, lundi, au siège du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, après avoir remporté un siège pour un mandat de trois ans au sein de cet organe clé du continent. Cette élection marque une étape importante pour l’Algérie, soulignant la reconnaissance de son rôle actif et décisif dans la promotion de la paix en Afrique et dans la recherche de solutions aux crises du continent.
Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur d’Algérie en Éthiopie, Mohamed Khaled, a exprimé que cette victoire était « une reconnaissance par les pays africains frères du rôle efficace et déterminant de la diplomatie algérienne dans la promotion des valeurs de paix et la concertation entre États ». Il a ajouté que cette élection fait suite aux directives du président Abdelmadjid Tebboune, qui a permis à l’Algérie de retrouver sa place au sein de l’architecture africaine.
L’ambassadeur a également souligné que l’Algérie entamera son mandat au CPS dans un contexte géopolitique difficile, où la coopération entre les membres du conseil est essentielle pour trouver des solutions durables aux conflits et aux défis que rencontrent plusieurs pays africains. « L’Algérie, en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations Unies et désormais du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, pourra défendre efficacement les causes du continent africain, qui sont au cœur de ses priorités », a-t-il ajouté.
L’Algérie s’engage à renforcer l’efficacité du CPS et à collaborer avec les autres pays africains pour promouvoir des solutions africaines aux problèmes africains, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité du continent, conformément aux aspirations des peuples africains.
Au début de la cérémonie, M. Bankole Adeoye, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, et Mme Rebecca Otengo, Représentante permanente de l’Ouganda auprès de l’UA, ont adressé leurs vœux de succès à l’Algérie pour son mandat.
Le 15 avril, l’Algérie avait remporté un siège au CPS de l’UA avec plus de deux tiers des voix des pays africains, obtenant la confiance de 34 pays contre 15 pour la Libye. Le Maroc, quant à lui, a retiré sa candidature après avoir essuyé plusieurs défaites lors des élections précédentes au sein de l’UA.