Suspension de deux émissions sportives pour dérapages verbaux
L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a décidé de suspendre, pour deux éditions consécutives, les émissions sportives « Ahki Ballon » diffusée sur El Bilad TV, et « Dzair Sport » sur la web TV Dzair Top, indique un communiqué de l’instance.
Cette mesure intervient après la diffusion de propos considérés comme portant atteinte à la dignité humaine, incitant à la haine et à la discrimination raciale, ainsi que d’autres dérapages relevés lors de ces programmes. Les représentants légaux d’El Bilad TV et de Dzair Top ont reconnu les manquements de leurs intervenants : un invité de « Ahki Ballon » aurait proféré des insultes à l’encontre d’un entraîneur de football, tandis qu’un analyste de « Dzair Sport » a reconnu avoir enfreint les règles déontologiques.
L’ANIRA a rappelé l’obligation pour les médias de respecter les normes professionnelles, d’encourager les valeurs humaines et le fair-play, de lutter contre la violence et les discours de haine, et de bannir toute forme de sensationnalisme à des fins commerciales.