IMG_9028Actualités Culture 

Alger – L’avant-première du documentaire “Zinet Alger : Le bonheur”, réalisé par Mohamed Latrèche, a été projetée samedi à la Cinémathèque d’Alger, en présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou.

La rédaction

Produit par le Centre Algérien pour le Développement du Cinéma (CADC), ce film de 65 minutes rend hommage à Mohamed Zinet (1932-1997), icône du cinéma algérien et auteur du célèbre “Tahia ya Dido” (1971).

À travers une approche mêlant réalisme et poésie, le documentaire retrace son parcours artistique, de ses débuts dans le théâtre et les scouts musulmans algériens jusqu’à son engagement dans la Révolution.

À l’occasion du mois du patrimoine, cette œuvre propose également une évocation nostalgique du vieil Alger.

La projection a été marquée par la présence d’invités tchèques dans le cadre de l’initiative “Prague rencontre Alger”, symbolisant l’ouverture à des collaborations cinématographiques internationales.

Lors du débat qui a suivi, le ministre a réaffirmé la priorité donnée par l’État au développement du cinéma national et à la valorisation de la mémoire culturelle.

Il a annoncé que “Zinet Alger : Le bonheur” sera bientôt projeté au cœur de la Casbah d’Alger et dans d’autres salles du réseau du Centre algérien de la Cinématographie (CAC)

Articles relatifs

Leave a Comment