Cachemire : échanges de tirs entre l’Inde et le Pakistan.
Par : Youcef H
L’agence AFP rapporte, d’après un responsable pakistanais, que des échanges de tirs ont eu lieu durant la nuit entre les forces indiennes et pakistanaises le long de la ligne de contrôle, frontière de facto séparant les deux pays dans la région disputée du Cachemire. Le Pakistan a mis en garde l’Inde contre toute “aventure imprudente”, promettant de réagir à toute violation de sa souveraineté.
Sayed Ashfaq Gilani, un responsable de la vallée de Jhelum au Cachemire, a indiqué que les tirs ont eu lieu dans la vallée de Leepa, précisant que les civils n’avaient pas été visés, que la vie continuait normalement et que les écoles restaient ouvertes.
Du côté indien, des sources militaires ont confirmé avoir riposté à des tirs pakistanais visant certaines de leurs positions, assurant qu’aucune perte n’a été enregistrée.
La ligne de contrôle sépare la région du Cachemire, que se disputent l’Inde et le Pakistan, chacun revendiquant la souveraineté totale sur le territoire.
Les tensions se sont exacerbées après une attaque meurtrière ayant coûté la vie à 26 touristes dans la partie indienne du Cachemire. New Delhi a accusé un groupe basé au Pakistan, ce que ce dernier dément catégoriquement.
En réponse, l’Inde a annoncé plusieurs mesures diplomatiques à l’encontre du Pakistan, dont la suspension d’un accord de partage des eaux, la fermeture d’un point de passage frontalier, la réduction du personnel diplomatique pakistanais, ainsi que l’arrêt de délivrance des visas et la demande aux ressortissants pakistanais de quitter le pays.
