Tébessa : Bir El Ater: Réception du tronçon de contournement de la mine de phosphate.
Le tronçon de contournement menant vers la mine de phosphate, passant par les quartiers de l’agglomération d’El Bordj à Bir El Ater au sud de Tébessa, a été récemment réceptionnée et mise en service, a indiqué un communiqué de la Direction des travaux publics de la wilaya de Tébessa (DTP).
Cet important projet, soutenu par un ouvrage d’art, a englouti une importante enveloppe financière estimée à 120 milliards de centimes, et ce pour la réalisation d’un tronçon de contournement de 16 kilomètres à l’entrée de la ville sur de la route national RN16, reliant la ville portuaire d’Annaba à d’El Ouad, en passant par Souk Ahras et Tébessa, qui est désormais ouvert à la circulation selon la même source.
De son coté, le directeur de la DTP a confirmé que ce projet permettra à la décongestion du trafic routier à la sortie de la ville minière. Un projet de contournement qui entre dans le cadre du programme de la caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales de l’année 2018 visant à fluidifier la circulation autour de la mine à ciel ouvert d’exploitation du minerai du phosphate où le trafic routier est souvent dense, selon le même responsable.
« Le projet intégré d’extraction et de transformation du phosphate dans la région de Bilad El-Hadba et son exportation vers les marchés internationaux sera lancé prochainement », c’est ce qu’a affirmé, récemment, dans une déclaration aux médias locaux, M. Mohamed Arkab, Le ministre de l’Energie et des Mines.
Dans un tel contexte, le ministère de l’Energie et des Mines a précise, dans son rapport annuel, que le projet couvrirait les besoins en engrais dans les régions de l’est du pays et contribuera à la création de milliers de postes de travail.





