Eco 3Actualités Economie 

Sonatrach souligne l’importance de la recherche et de l’innovation pour l’avenir énergétique de l’Afrique

Dans son discours d’ouverture du Forum des Centres de Recherche, Développement et Innovation des pays membres de l’Organisation africaine des pays exportateurs de pétrole (APPO), le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a mis en avant l’importance de cet événement, soulignant qu’il marque une étape cruciale dans l’engagement commun des pays africains pour une exploitation responsable et durable de leurs ressources énergétiques. Selon lui, ce forum offrira aux membres de l’APPO l’opportunité de maîtriser progressivement les technologies existantes et de s’orienter vers l’innovation et le développement de technologies propres.

M. Hachichi a souligné que l’Afrique, riche en ressources hydrocarbures et en talents, doit jouer un rôle central et visionnaire dans le secteur énergétique. Il a affirmé que la recherche et le développement sont désormais des enjeux stratégiques incontournables pour le continent, devenant un levier clé pour le développement, l’efficacité et l’efficience, tant en Algérie que dans les autres pays émergents.

Le P-DG de Sonatrach a également vu dans ce Forum une « opportunité précieuse » pour favoriser les échanges et bâtir des synergies entre les différents acteurs du secteur de l’énergie. Il a exprimé l’espoir de voir émerger des Pôles d’Excellence et des Centres d’Innovation qui permettront aux experts et chercheurs africains de répondre aux défis spécifiques du continent. Ces pôles, a-t-il précisé, devront se concentrer sur trois axes majeurs : l’innovation technologique, le renforcement des compétences locales et la prise en compte des enjeux environnementaux et énergétiques, dans l’optique de soutenir la transition énergétique mondiale.

Dans cette optique, M. Hachichi a rappelé que l’Algérie possède plus de 60 ans d’expertise dans le domaine des hydrocarbures et qu’elle œuvre activement pour promouvoir une économie de la connaissance, ainsi que la valorisation de la recherche et du développement. Il a souligné les efforts de Sonatrach pour devenir une véritable « Technology Company », précisant que la compagnie a enregistré près de 30 brevets en trois ans, un signe tangible de l’intensification de ses actions dans ce domaine.

Enfin, le P-DG de Sonatrach a exprimé l’ambition de l’Algérie et des pays africains de créer des programmes de recherche et développement ambitieux, avec le soutien de la Banque de l’APPO, pour positionner l’Afrique comme un leader dans la recherche et le développement dans le secteur pétrolier et gazier.

Articles relatifs

Leave a Comment