Forum national sur l’intégration africaine : la jeunesse au cœur du changement
La Fondation Internationale pour la Jeunesse et l’Enfance organise ce samedi 19 avril, au Centre Culturel de Djamaa El Djazaïr à El-Mohammadia, la première édition du forum national intitulé « Le rôle de la jeunesse dans la promotion de l’intégration africaine », sous le slogan évocateur : « La force du changement pour un continent prospère ».
L’événement ambitionne de mobiliser les jeunes leaders africains autour des enjeux cruciaux liés à l’unité du continent, à la coopération interafricaine et au développement durable.
Chercheurs, experts et universitaires interviendront au cours de conférences thématiques portant notamment sur le rôle stratégique de la jeunesse dans la construction de l’avenir africain, l’innovation et l’entrepreneuriat comme catalyseurs de l’intégration économique, ou encore le rôle des comités spécialisés de l’Union africaine dans la réalisation de l’unité continentale. Les mécanismes de négociation et de prise de décision au sein de l’Union africaine seront également au centre des échanges.
En parallèle, des ateliers de formation seront proposés aux participants. Ils porteront sur l’élaboration de projets communs destinés à la jeunesse africaine, la mise en place de campagnes médiatiques en faveur de la solidarité africaine, ainsi que la planification stratégique d’initiatives dirigées par les jeunes.
Ce forum se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’action pour une jeunesse africaine unie, engagée et porteuse de solutions pour un avenir meilleur.