Accord stratégique : des moutons espagnols bientôt en Algérie par voie maritime
Par : Hamadache .A K
L’agence espagnole “Efiagro” a révélé que les autorités espagnoles commenceront à exporter des moutons vivants vers l’Algérie par voie maritime à partir du 21 avril, dans le cadre d’un accord commercial avec le gouvernement algérien.
Selon les informations rapportées par l’agence, ces données proviennent du ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, qui a précisé que l’exportation de moutons vivants sera limitée à ceux âgés de moins de 24 mois et ne se fera que par mer, en prévision de l’Aïd el-Adha qui aura lieu au début du mois de juin. L’exportation des moutons vivants a été autorisée suite à un accord conclu vendredi dernier entre le ministère espagnol de l’Agriculture et les autorités algériennes concernant les certificats sanitaires.
L’agence “Efiagro” a qualifié l’Algérie de marché stratégique pour l’Espagne dans le domaine de la vente de viande de bétail, de moutons et de leurs abats, selon des informations fournies par l’Association espagnole des entrepreneurs et consommateurs. En 2024, l’Algérie occupait la troisième position mondiale en termes de volume, et la deuxième en termes de valeur, ainsi que la première place hors Union européenne, selon l’Association de la viande.
Les exportations de viande et d’abats vers l’Algérie ont connu une croissance de plus de 116 % en valeur et de plus de 40 % en volume depuis 2019, faisant de l’Algérie la quatrième plus grande destination pour ces produits espagnols, et la plus grande hors de l’Union européenne, avec un total de 26 514 tonnes et 49,56 millions d’euros en 2024.