Eco 6Actualités Economie 

Première session de la Commission mixte algéro-biélorusse à Minsk : Renforcement des relations de coopération

Par : Amani H.

Minsk, le 17 avril 2025 – La première session de la Commission mixte algéro-biélorusse de coopération commerciale, économique, scientifique et technique s’est ouverte hier jeudi à Minsk, capitale de la Biélorussie. Les travaux de cette session ont été co-présidés par Youcef Cherfa, ministre algérien de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et Artyr Karpovich, ministre biélorusse de la Lutte contre les monopoles et de la Régulation du commerce. De nombreux représentants des secteurs économiques des deux pays ont également pris part à la réunion.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Youcef Cherfa a souligné que cette commission visait à renforcer les liens de coopération entre l’Algérie et la Biélorussie tout en explorant de nouvelles opportunités de partenariat. Il a précisé que l’objectif principal de cette session était d’évaluer l’état actuel de la coopération bilatérale et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir.

« La volonté partagée des deux pays de développer une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique doit se concrétiser par des projets tangibles, valorisant nos potentialités respectives et tirant parti des complémentarités économiques entre l’Algérie et la Biélorussie face aux défis communs », a déclaré M. Cherfa. Il a insisté sur la nécessité de faire progresser la coopération économique et technique à la hauteur des grandes potentialités des deux nations.

Dans ce cadre, le ministre algérien a mis l’accent sur la mise en œuvre de projets « gagnant-gagnant » et sur la facilitation des échanges entre les opérateurs économiques des deux pays. Il a également évoqué l’engagement de l’Algérie dans un nouveau programme de relance économique, visant à bâtir une économie forte, diversifiée, créatrice de richesses et d’emplois, avec une priorité donnée aux projets de partenariat et à l’investissement direct étranger.

Le ministre a également souligné les réformes récentes, telles que la loi sur l’investissement, et les incitations offertes aux investisseurs étrangers. Il a mis en avant les nombreux atouts du marché algérien, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique, des transports, et de l’innovation.

M. Cherfa a mentionné plusieurs domaines spécifiques de coopération, tels que l’élevage, en particulier la production de lait et de bovins laitiers, ainsi que dans les filières des céréales, des semences, des plants, des cultures oléagineuses, des fourrages, de la santé animale et végétale, de la production d’engrais et des équipements agricoles, notamment les tracteurs.

Enfin, il a précisé que le procès-verbal de cette première session constituera une véritable feuille de route pour l’avenir, avec pour objectif la réalisation de projets concrets dans l’intérêt commun des deux pays. La commission mixte se chargera de mettre en œuvre les propositions de coopération formulées lors des discussions.

Articles relatifs

Leave a Comment