LA CAF SÉVIT CONTRE TROIS CLUBS ALGÉRIENS POUR DES INFRACTIONS DISCIPLINAIRES
Adel .Kessar
La Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné trois clubs algériens à la suite d’incidents survenus lors de leurs matchs dans les compétitions africaines, selon un communiqué officiel publié ce jeudi sur le site de l’instance.
Le CS Constantine a écopé d’une amende de 15 000 dollars pour mauvaise conduite et usage de fumigènes lors de son match contre l’USM Alger, disputé le 1er avril dans le cadre de la Coupe de la Confédération africaine. Le club devra également s’acquitter d’une amende supplémentaire de 10 000 dollars, liée à une sanction antérieure datant du 24 décembre 2024.
De son côté, le MC Alger a été reconnu coupable de plusieurs infractions aux articles 82 et 83 du code disciplinaire, ainsi qu’aux articles 32 et 35 des règlements de sécurité de la CAF, lors de sa rencontre face aux Orlando Pirates le 1er avril 2025. En conséquence, la commission a décidé d’activer une sanction disciplinaire précédemment suspendue, imposant au club de jouer deux matchs à huis clos lors de ses prochaines rencontres africaines à domicile.
Le club devra également payer plusieurs amendes :
- 10 000 dollars pour usage de fumigènes
- 20 000 dollars pour utilisation de pointeurs laser
- 10 000 dollars pour jets de projectiles
Concernant le même match contre les Orlando Pirates (9 avril 2025), l’entraîneur adjoint du MCA, Mohamed Khezrouni, a été suspendu pour quatre matchs pour violation des articles 82 et 123 du code disciplinaire, en plus d’une amende de 15 000 dollars. Le joueur Abdelkader Oussama a été suspendu pour deux matchs, dont un avec sursis pendant un an, assorti d’une lourde amende de 100 000 dollars en raison d’un « comportement inapproprié » de la part de certains joueurs et membres du staff technique.
Enfin, l’USM Alger a également été sanctionné pour violation des articles 82 et 83 du code disciplinaire, ainsi que des articles 32 et 35 des règlements de sécurité, lors de son match contre le CS Constantine le 1er avril. Le club devra jouer un match à huis clos, sanction assortie d’un sursis d’un an, en plus d’une amende de 25 000 dollars.