Crise diplomatique : soutien massif en Algérie à l’expulsion de diplomates français
par : Hannani Youcef
Suite à la décision algérienne d’expulser douze fonctionnaires français liés au ministère de l’Intérieur, plusieurs partis politiques et organisations nationales ont exprimé, ce mardi, leur appui ferme à cette mesure qualifiée de « souveraine et légitime ».
Le FLN, le Parti des Travailleurs, TAJ et d’autres formations ont dénoncé l’« arrestation humiliante » d’un diplomate algérien en France le 8 avril, pointant du doigt des actes « provocateurs » de la part des autorités françaises, accusées de miner les tentatives de réconciliation bilatérale.
Ces partis ont rappelé l’importance de préserver la souveraineté nationale face à ce qu’ils perçoivent comme une nouvelle forme d’ingérence française, appelant à la vigilance et à l’unité nationale.
Les organisations de la société civile, telles que l’Organisation des enfants de chouhada et celle des étudiants libres, ont également apporté leur soutien aux décisions de l’État algérien, dénonçant des manœuvres hostiles attribuées à l’extrême droite française.
