Lancement du projet TaqatHy+ : un nouveau partenariat stratégique pour l’Algérie, l’Allemagne et l’Union européenne dans les énergies vertes
L’Algérie et l’Allemagne vont officialiser aujourd’hui le lancement du projet TaqatHy+, un projet phare dans le cadre de leur coopération stratégique en matière d’énergies renouvelables, avec un accent particulier sur l’hydrogène vert. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie, ce projet représente une étape clé dans le renforcement des relations trilatérales entre l’Algérie, l’Allemagne et l’Union européenne, visant à accélérer la transition énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.
Le projet TaqatHy+ s’inscrit dans la volonté des trois parties de développer les compétences techniques nécessaires dans la chaîne de valeur complète des énergies renouvelables et de l’hydrogène, en particulier pour les acteurs algériens engagés dans la transition énergétique. Financé par le ministère allemand de l’Économie et l’Union européenne, ce projet sera mis en œuvre en coopération avec le ministère algérien de l’Énergie et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Un projet au cœur de la transition énergétique
Ce lancement survient dans un contexte marqué par des mutations rapides et profondes du marché énergétique mondial, ainsi que des enjeux croissants pour l’économie européenne, qui s’appuie sur des partenaires stratégiques comme l’Algérie pour l’approvisionnement en énergie renouvelable et hydrogène vert. Le projet TaqatHy+ vise à faire de l’Algérie un acteur clé dans la production et l’exportation de ces énergies propres, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en soutenant la sécurité énergétique de l’Europe.
Dans cette optique, le projet TaqatHy+ a pour objectif de renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, en vue de répondre aux ambitions algériennes d’exporter ces nouvelles sources d’énergie, en particulier vers l’Europe. Ce projet se positionne également comme un catalyseur pour l’accélération des efforts algériens en matière de transition énergétique, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant pour les parties prenantes.
Un programme de formation et de transfert de technologies
Le projet, qui s’étendra jusqu’en 2029, se concentre sur la formation et le transfert de connaissances techniques essentielles à la réussite de la transition énergétique. À terme, ce programme contribuera à l’intégration plus large des énergies renouvelables dans l’économie algérienne et facilitera l’exportation de l’hydrogène vert, un secteur dans lequel l’Algérie pourrait jouer un rôle majeur à l’échelle mondiale. Ce projet arrive également à un moment clé, à deux ans de la date fixée par l’Union européenne pour commencer les importations d’hydrogène vert depuis l’Afrique du Nord via le projet SoutH2, un corridor énergétique soutenu politiquement et financièrement par l’UE et plusieurs de ses États membres, dont l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne.
L’UE voit dans cette coopération un levier pour renforcer la sécurité énergétique du continent, tout en soutenant les objectifs environnementaux mondiaux en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en favorisant les échanges d’énergies renouvelables.