Eco 4Actualités Economie 

Le port d’Almeria en mission en Algérie pour renforcer les échanges commerciaux méditerranéens

Par : Amani H.

L’Autorité portuaire d’Almeria (APA) a mené cette semaine une mission institutionnelle et commerciale en Algérie, dans le but de consolider sa position stratégique en tant que port européen le plus proche du marché algérien et de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine maritime et logistique.

Cette mission a conduit la délégation espagnole à Alger et à Oran, où plusieurs rencontres ont eu lieu avec des autorités diplomatiques, des représentants du secteur commercial et de l’ICEX, l’organisme espagnol de promotion des investissements et des exportations. À cette occasion, les responsables du port d’Almeria ont mis en avant les avantages géographiques et logistiques de leur infrastructure portuaire, notamment pour les échanges avec le Maghreb.

« Le port d’Almeria est le port européen le plus proche de l’Algérie et nous devons tirer parti de cet avantage compétitif géostratégique en renforçant les relations commerciales entre les deux rives de la Méditerranée », a déclaré Rosario Soto, présidente de l’APA.

À Alger, la délégation a été reçue par les ambassadeurs de l’Union européenne et de l’Espagne en Algérie, Diego Mellado et Fernando Morán, en présence de chefs d’entreprises algériens et de représentants de l’ICEX. Lors de ces échanges, le potentiel de développement des flux commerciaux maritimes entre l’Espagne et l’Algérie a été largement discuté.

« Nous avons analysé le positionnement logistique du port d’Almeria et le potentiel du marché algérien pour identifier des opportunités d’affaires pour les entreprises européennes et dynamiser le trafic portuaire », a précisé Rosario Soto, en rappelant que, selon l’ICEX, 95 % du commerce extérieur de l’Algérie transite par voie maritime.

Le président de l’APA était accompagné de Borja Fernández-Pacheco, chef du département des opérations et du développement commercial, dans cette mission placée sous le signe du renforcement des échanges économiques entre l’Algérie et l’Espagne à travers la plateforme portuaire d’Almeria.

Articles relatifs

Leave a Comment