Renforcement de la coopération énergétique entre l’Algérie et Saipem lors de la Conférence OMC Med Energy 2025
Par : Amani H.
En marge de sa participation à la Conférence et au Salon méditerranéens de l’énergie OMC Med Energy 2025, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec des responsables de grandes entreprises internationales du secteur énergétique.
L’une des discussions notables a eu lieu avec Alessandro Puliti, président-directeur général de la société italienne Saipem. L’entretien s’est déroulé en présence de Rachid Hachichi, PDG du groupe Sonatrach, Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie en Italie et plusieurs cadres des deux secteurs.
Les discussions ont principalement porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du pétrole et du gaz. Les deux parties ont évoqué des projets communs tels que le développement d’infrastructures énergétiques, l’exploration offshore, ainsi que la production et le transport des hydrocarbures. La question de l’ingénierie et des services industriels connexes a également été abordée.
Par ailleurs, les échanges ont permis d’explorer des opportunités de partenariat dans des projets de transformation industrielle, en particulier dans l’exploitation du phosphate. De plus, la coopération et les investissements dans le domaine du transport de l’électricité, le renforcement des réseaux électriques et d’autres domaines d’intérêt commun ont été discutés, tant en Algérie qu’à l’international.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte stratégique de consolidation des relations énergétiques internationales de l’Algérie, qui cherche à diversifier ses partenariats pour renforcer son rôle sur le marché mondial de l’énergie.