Actualités National 

Le ministère du Commerce intensifie l’approvisionnement en pommes de terre pour stabiliser les prix

Par : Amani H.

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a lancé une opération de mise sur le marché de quantités importantes de pommes de terre afin de contenir la flambée des prix observée ces derniers jours. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, Ahmed Mokrani, Directeur général de la régulation des activités au sein du ministère, en marge d’une conférence sur la permanence durant les fêtes.

Selon M. Mokrani, les services du ministère suivent de près la disponibilité des produits agricoles et alimentaires à travers toutes les étapes de distribution. Face à la hausse injustifiée des prix de la pomme de terre, des mesures ont été prises en collaboration avec le ministère de l’Agriculture pour activer le déstockage stratégique.

Ainsi, une première quantité de 10.000 tonnes a été injectée sur le marché, sur un total de 34.000 tonnes conservées par l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV) et la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA). Cette opération se poursuivra progressivement afin d’assurer un retour à la stabilité des prix, qui devraient baisser avec l’arrivée des nouvelles récoltes dans les prochaines semaines, notamment dans les wilayas de Mostaganem et Aïn Defla.

Par ailleurs, le ministère a fixé un prix de référence de 75 DA le kilogramme au sein des points de vente agréés, une mesure destinée à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et garantir un approvisionnement suffisant sur le marché. Des actions dissuasives seront également mises en place pour lutter contre la spéculation et prévenir toute perturbation dans la distribution de ce produit de première nécessité.

Articles relatifs

Leave a Comment