Actualités National 

L’Algérie met en avant l’autonomisation des femmes à la Conférence mondiale des femmes parlementaires à Mexico

Par : Amani H.

Lors de la Conférence mondiale des femmes parlementaires qui s’est tenue à Mexico, Mme Samia Lalmi, membre du Conseil de la nation et de la Commission des affaires étrangères, a souligné que la nouvelle Algérie, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, reste fidèle à son engagement pour l’autonomisation des femmes et la promotion de leurs droits politiques et sociaux.

Lors d’une session consacrée au thème « Égalité dans la participation et le pouvoir », Mme Lalmi a précisé que l’autonomisation des femmes constitue un pilier central des politiques nationales et des programmes de développement en Algérie. Elle a rappelé que le programme du président de la République a permis d’intégrer cet engagement dans le développement socio-économique du pays, s’adaptant aux nouvelles réalités et défis.

Mme Lalmi a évoqué les étapes marquantes de l’évolution des droits des femmes en Algérie, en particulier la Constitution algérienne qui consacre la promotion des droits politiques des femmes. Elle a aussi mentionné l’adoption d’une loi instaurant un système de quotas pour les candidatures, avant de souligner l’amendement de la loi électorale pour instaurer la parité et l’égalité des chances entre hommes et femmes, avec une préférence pour la femme en cas d’égalité des voix.

L’autonomisation des femmes, a-t-elle précisé, ne dépend pas uniquement des lois, mais aussi des changements dans les mentalités, portés par les institutions de l’État, les partis politiques, les programmes éducatifs, les acteurs de la société civile et les médias.

Cette participation s’inscrit dans le cadre des instructions données par le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, pour que Mme Samia Lalmi prenne part aux activités de la conférence, qui a réuni des parlementaires de plus de soixante pays sous le thème « Du Mexique au monde : mobilisons-nous pour la parité entre hommes et femmes ». La conférence a été inaugurée par la Présidente du Mexique, Mme Claudia Sheinbaum, et a vu la présence de nombreux leaders politiques et représentants parlementaires internationaux.

Articles relatifs

Leave a Comment