La BDL va débuter sa cotation en Bourse, avec une capitalisation atteignant 750 milliards de dinars
Par : Amani H.
Le Président de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), Youcef Bouzenada, a annoncé hier matin que la première cotation des titres de la Banque de Développement Local (BDL) aura lieu ce jeudi. Cette cotation va permettre à la capitalisation boursière de la banque d’atteindre 750 milliards de dinars, soit environ 5,6 milliards de dollars américains.
M. Bouzenada a également révélé que la BDL a enregistré une sursouscription de 21,74%. Sur les 44,2 millions de nouvelles actions proposées à la souscription, au prix unitaire de 1400 DA, la banque a vendu 53,81 millions d’actions, générant un montant total de 75,33 milliards de dinars, contre un objectif de 61,88 milliards de dinars.
Lors de son intervention, le responsable a exprimé le souhait de voir deux à trois sociétés privées s’introduire en Bourse en 2025. Il a également indiqué que la moyenne de souscription par ordre s’élevait à 1,9 million de dinars, comparativement à 2,3 millions de dinars pour le Crédit Populaire d’Algérie (CPA).
En ce qui concerne la répartition géographique de la souscription, Alger, Tizi-Ouzou et Sétif figurent en tête du classement, avec des taux respectifs de 26%, 9,51% et 6,13%. Le nombre total de wilayas ayant participé à l’opération a atteint 57, pour un taux de couverture national de 98,27%.
Il est également à noter que, le 4 décembre dernier, le Conseil des Participations de l’État (CPE) avait approuvé l’ouverture partielle du capital de la BDL à hauteur de 30% en vue de son introduction en Bourse d’Alger. La COSOB a, de son côté, validé la notice d’information relative à l’offre publique de vente lors d’une réunion en fin de mois.
