Actualités National 

Soraya Mouloudji à New York pour la 69e session de la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies

Par : Amani H.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, prendra part à la 69e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies, qui se tiendra à New York du 10 au 15 mars. Cette session importante permettra à l’Algérie de mettre en avant ses efforts dans la promotion des droits des femmes et leur autonomisation.

Au cours de cet événement international, Mme Mouloudji présentera l’expérience algérienne en matière de promotion et de protection des femmes, soulignant les initiatives mises en place par l’État pour renforcer leur autonomie économique et sociale. Elle mettra également en lumière les réformes entreprises sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, visant à améliorer le statut et la participation des femmes dans tous les secteurs.

En plus de sa participation à la 69e session officielle, la ministre interviendra lors de plusieurs manifestations parallèles et prendra la parole au nom de l’Algérie lors de différentes tables rondes et événements organisés en marge de la session. Elle aura également des réunions bilatérales avec des ministres de pays amis et frères, pour échanger sur des stratégies communes en matière de droits des femmes.

Parmi les événements parallèles auxquels elle participera, on retrouve :

  • La table ronde ministérielle sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.
  • Une réunion organisée par la Ligue des États arabes, mettant en lumière les souffrances des femmes palestiniennes suite à l’agression israélienne sur Gaza, avec pour titre : « Les femmes de Gaza s’élèvent pour la liberté et la dignité ».
  • Un événement parallèle sur l’économie des soins, coorganisé par la Ligue des États arabes et le Conseil des affaires familiales du Royaume d’Arabie saoudite, sur le thème : « Valoriser l’économie des soins : Valoriser le travail rémunéré et non rémunéré ».
  • Une autre réunion sur le même sujet, en partenariat avec le ministère du développement social du Sultanat d’Oman.

Cette participation de l’Algérie au plus haut niveau démontre son engagement en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres, tout en mettant en lumière ses réussites et ses défis dans ce domaine crucial.

Articles relatifs

Leave a Comment