Lancement d’Ecoles Normales Supérieures et Nouvelles Orientations pour les Titulaires du Bac 2025
Par : Amani H.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé la création d’Ecoles normales supérieures dans plusieurs villes universitaires, ainsi que l’ouverture d’annexes dans d’autres villes, dans le cadre de l’amélioration et de l’élargissement de l’offre de formation.
Lors d’une réunion d’évaluation présidée par M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, tous les cadres du ministère ont discuté des nouvelles initiatives pour l’année universitaire 2025-2026, incluant l’orientation des titulaires du baccalauréat 2025, notamment ceux issus de la filière Lettres, vers des spécialités scientifiques modernes. Cette réorientation ne touche pas les sciences exactes, mais se concentre sur des domaines liés à l’économie du savoir.
Le ministre a aussi mis en avant le développement de l’enseignement en langue anglaise, avec plus de 13.915 modules dispensés dans cette langue, principalement dans les sciences et technologies (93 %), et un pourcentage plus faible (7 %) dans les sciences humaines.
Une autre mesure importante annoncée lors de cette réunion est la publication prochaine d’une liste de professeurs au grade de professeur émérite. En outre, le ministère prévoit de lancer une formation doctorale exceptionnelle dans un domaine stratégique qui sera précisé ultérieurement.
Concernant la recherche scientifique et le développement technologique, 18 projets nationaux de recherche et 33 projets dans le cadre de la coopération internationale, en lien avec les priorités nationales telles que la sécurité alimentaire, énergétique et hydrique, sont en cours de finalisation.
Enfin, un projet novateur de culture de l’arganier sera lancé dans une cité universitaire avant d’être étendu à d’autres cités universitaires, contribuant à diversifier les projets agricoles en milieu universitaire.
