Actualités National 

Le ministre de la Santé rencontre le représentant de l’OMS pour renforcer la coopération sanitaire

Par : Amani H.

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a rencontré le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Fanuel Habimana, en présence de cadres de l’administration centrale et du bureau de l’OMS. Cette rencontre a permis de discuter des axes de coopération entre l’Algérie et l’OMS dans le domaine de la santé.

Lors de cette entrevue, Fanuel Habimana a salué la position stratégique de l’Algérie en Afrique, notamment en raison de ses récentes réussites diplomatiques, en particulier dans le cadre du mécanisme africain présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a également mis en avant l’engagement de l’Algérie à renforcer ses capacités sanitaires, en soulignant le rôle central de l’industrie pharmaceutique nationale, qui couvre plus de 70 % des besoins en médicaments, un atout considérable pour le système de santé national et africain.

De son côté, le ministre Saïhi a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à améliorer son système de santé, dans le cadre d’une vision stratégique africaine, visant à renforcer la coopération sanitaire sur le continent. Il a insisté sur l’importance du soutien technique de l’OMS pour soutenir la proposition algérienne de créer un centre international de référence pour la vaccination et la lutte contre les maladies tropicales à Tamanrasset.

À l’issue des discussions, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un groupe de travail qui sera chargé d’examiner les perspectives de coopération entre l’Algérie et l’OMS, renforçant ainsi la collaboration dans le domaine de la santé.

Articles relatifs

Leave a Comment