Le film « Frantz Fanon » d’Abdenour Zahzah primé au Fespaco de Ouagadougou
Par : Amani H.
Le long-métrage Frantz Fanon, réalisé par le cinéaste algérien Abdenour Zahzah, a remporté un prix prestigieux lors du 29e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), clôturé récemment au Burkina Faso. Ce prix, intitulé « Prix de la semaine de la critique », a été décerné en reconnaissance de l’approche profonde et courageuse du film qui aborde les problématiques liées à l’Afrique.
Dans un message de félicitations adressé à l’équipe du film, le ministre algérien de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a souligné que ce prix récompense des œuvres qui traitent des enjeux africains avec une perspective critique. Il a ajouté que le film Frantz Fanon, en mettant en lumière la pensée et l’engagement du psychiatre et militant anticolonialiste Frantz Fanon, contribue à une mémoire collective de l’anticolonialisme et de la résistance des peuples africains.
Le ministre a également salué ce prix comme une « réaffirmation du rôle du cinéma » en tant qu’outil de mémoire et de résistance. Il a insisté sur la consolidation des relations culturelles entre l’Algérie et l’Afrique, où l’art, selon lui, continue de porter le flambeau de la libération et du développement.
Le film, réalisé en 2024, raconte en 90 minutes la vie de Frantz Fanon (1925-1961), psychiatre martiniquais engagé dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. En abordant les injustices subies par les malades internés algériens durant la colonisation française, le film met en lumière le parcours de Fanon, qui a rejoint la cause nationale algérienne après avoir été témoin de la discrimination systématique. Une œuvre autobiographique mêlant fiction et documentaire, Frantz Fanon a été projetée en avant-première à Alger en octobre dernier, à la salle Ibn Zeydoun.
Ce long-métrage a concouru dans la catégorie des longs métrages aux côtés d’autres films provenant de pays africains tels que l’Égypte, la Tunisie, le Sénégal, le Togo et le Cameroun. Il s’inscrit dans le cadre des films subventionnés par le ministère algérien de la Culture et des Arts, via le Centre algérien de développement du cinéma (CADC).
Le 29e Fespaco, qui a ouvert ses portes le 22 février sous le slogan « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », a présenté plus de 230 films venus de 48 pays. Ce festival biennal, organisé depuis 1969, est un événement majeur pour promouvoir le cinéma africain, favoriser les échanges entre professionnels et soutenir la croissance de l’industrie cinématographique du continent.
