Actualités Monde 

Accident tragique en Bolivie : 37 morts, dont huit enfants, dans une collision entre deux cars

Par : Amani H.

Un tragique accident de la route a frappé la Bolivie samedi matin, lorsqu’une collision entre deux cars a fait au moins 37 morts, dont huit enfants, sur une route près de la ville d’Uyuni, dans le sud du pays. La police a également fait état de 41 blessés, transportés d’urgence à l’hôpital.

Parmi les victimes, on compte six étrangers : cinq Péruviens et une fillette allemande de trois ans. Sept autres enfants ont également perdu la vie dans l’accident.

Excès de vitesse et conduite en état d’ivresse

L’accident s’est produit sur une route étroite à double sens reliant Potosí à Oruro, une zone particulièrement accidentogène. Selon le procureur de Potosí, Gonzalo Aparicio, l’un des conducteurs des véhicules, en excès de vitesse, aurait tenté de changer de voie, se retrouvant ainsi à contresens avant de percuter le car arrivant en sens inverse. Il a précisé qu’« un des chauffeurs conduisait en état d’ivresse » au moment de l’incident.

Bien que les investigations soient en cours, la police a confirmé qu’un test sanguin a été effectué sur l’un des chauffeurs, gravement blessé, après que les autorités ont noté une forte odeur d’alcool.

Un département en proie à de fréquents accidents

L’un des véhicules impliqués se rendait à Oruro, où se déroule ce week-end le carnaval, l’un des événements les plus emblématiques de la région et l’une des plus grandes célébrations d’Amérique latine. Cet accident met en lumière une fois de plus les dangers des routes boliviennes, connues pour leur forte mortalité, en grande partie en raison de comportements de conduite imprudents et de défaillances mécaniques des véhicules.

Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, environ 1.400 personnes perdent la vie chaque année sur les routes du pays. Depuis le début de l’année 2025, 64 personnes sont déjà décédées dans des accidents de la route. Le département de Potosí est particulièrement touché, représentant à lui seul 10,6 % du nombre total d’accidents mortels en Bolivie, d’après l’Observatoire bolivien de la sécurité citoyenne.

Articles relatifs

Leave a Comment