Lutte antiterroriste et contre la criminalité : l’ANP intensifie ses opérations
Par : Amani H.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) ont mené plusieurs opérations à travers le territoire national entre le 19 et le 25 février 2025. Selon un bilan publié ce mercredi, ces interventions ont permis l’élimination d’un terroriste, la reddition d’un autre et l’arrestation de sept éléments de soutien aux groupes terroristes.
Un terroriste abattu et un autre se rend aux autorités
Lors d’une opération de fouille et de ratissage menée à Médéa le 20 février, un détachement de l’ANP a neutralisé le terroriste Sawan Boualam, alias Hilal, et récupéré un pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov ainsi que divers effets.
Par ailleurs, le terroriste Mohamed Benyahia, alias Abdel Rafie, s’est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar, dans la 6e Région militaire. Il était en possession d’un pistolet-mitrailleur Kalachnikov, d’une quantité de munitions et d’autres équipements.
En parallèle, sept individus soupçonnés de soutenir des groupes terroristes ont été arrêtés lors d’opérations distinctes menées par les forces de sécurité.
Un important coup porté aux réseaux criminels
L’ANP poursuit également ses efforts dans la lutte contre le narcotrafic. En coordination avec les services de sécurité, 60 narcotrafiquants ont été appréhendés et plusieurs tentatives d’introduction de drogue ont été déjouées. Au total, 449 kg de kif traité en provenance des frontières ouest, 4,56 kg de cocaïne et 776 374 comprimés psychotropes ont été saisis.
Les forces armées ont également intensifié leurs opérations contre l’orpaillage illicite dans le sud du pays. À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et In Guezzam, 386 personnes ont été arrêtées et du matériel utilisé dans l’extraction illégale d’or a été saisi, dont 30 véhicules, 203 groupes électrogènes et 119 marteaux-piqueurs.
Par ailleurs, 29 autres individus ont été arrêtés pour diverses infractions, et des armes ont été saisies, notamment deux pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, un pistolet automatique et 10 fusils de chasse. Les forces de l’ANP ont également intercepté 42 342 litres de carburant, 57 quintaux de tabac et 49 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation.
Émigration clandestine : plusieurs tentatives déjouées
Les Garde-côtes ont mis en échec plusieurs tentatives d’émigration clandestine sur les côtes nationales, secourant 100 personnes à bord d’embarcations de fortune. En outre, 163 migrants clandestins de différentes nationalités ont été interpellés sur le territoire national.
Ces opérations témoignent de la vigilance et de la mobilisation permanente des forces armées dans la lutte contre les menaces sécuritaires et criminelles à travers le pays.
