Actualités 

Conseil des ministres

Sécurité alimentaire :des mesures incitatives au profit des agriculteurs de céréales.

Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale a présidé, hier dimanche 16 janvier 2022, une réunion du Conseil des Ministres, au cours de laquelle un projet de loi comportant division judiciaire et présentations relatives aux secteurs de l’intérieur, de l’agriculture, des travaux publics, du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ont été étudiées, et le logement, outre une présentation spéciale faite par le médiateur de la République, devant le Conseil, relative au suivi des projets d’investissement en cours.

Après l’ouverture de la séance, par le Président de la République, et la présentation par le Premier Ministre, Ministre des Finances, de l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, le Médiateur de la République a présenté l’état des projets d’investissement en cours dans divers domaines, en exécution de l’arrêté du Président de la République, lors du Conseil des ministres, le 21 novembre 2021, dans le but de suivre et de traiter les projets au niveau national, au cas par cas.

 Le médiateur de la République a annoncé la levée des obstacles pour 679 projets d’investissement, sur un total de 877 projets, par la remise des licences d’exploitation et l’entrée en production, les projets levés étant répartis sur 40 Etats, et 39.242 emplois étant assurés.

Suite à cette présentation, le Président de la République a donné les instructions et directives suivantes :

Tout d’abord, concernant la présentation de Monsieur le Médiateur de la République :

– Que la présentation du processus de recensement, à chaque réunion du Conseil des Ministres, inclue de manière précise et transparente la localisation et la nature des projets, le type d’obstacles, et le nombre de postes nouvellement créés, afin de mettre en évidence l’efficacité du processus de levée des obstacles administratifs, face à tous les projets d’investissement.

La nécessité de distinguer, dans le processus de recensement, entre les projets créateurs en suspens de richesse à valeur de poids, et les emplois réels, et entre les projets suspendus pour de simples raisons techniques.

Inclure dans l’offre du courtier de la République, la valeur financière en devises nationales et fortes, pour les projets d’investissement, sous réserve de la levée du gel.

Deuxièmement, concernant le projet de loi sur la division judiciaire :

Tenir compte de l’éloignement géographique, entre toutes les régions du pays, pour permettre la tenue des séances judiciaires itinérantes afin de soulager les citoyens des ennuis de déplacement, notamment dans les zones reculées et reculées de l’extrême sud.

Troisièmement, concernant la création de conseils exécutifs d’État :

La création d’un conseil exécutif, dans chaque État, dans le but de coordonner les niveaux supérieurs entre les ministères et les autorités locales, pour servir les intérêts du peuple.

– La nécessité pour la gestion locale de s’appuyer de manière dynamique sur la recherche de solutions aux problèmes quotidiens des citoyens, principalement liés à l’investissement, pour créer des emplois et de la richesse.

Quatrièmement, la campagne de labour, semis et plantation d’arbres résistants :

Le Conseil des ministres a décidé d’augmenter les prix d’achat du blé tendre et dur aux agriculteurs, pour les inciter à doubler leur production afin d’atteindre la sécurité alimentaire :

Blé dur de 4500 DA à 6000 DA

Blé tendre de 3500 DA à 5000 DA

Orge de 2500 DA à 3400 DA

Avoine de 1800 à 3400 DA

Ouvrir la voie à des investissements agricoles efficaces, conformes aux capacités de notre pays.

Cinquièmement, à propos du projet de route Djen Djen – port, El Eulma :

Le président a ordonné qu’une nouvelle expérience soit menée pour le projet, avant d’entreprendre toute action, et de présenter des statistiques vraies et exactes.

 Sixièmement, sur les dispositions proposées pour l’exercice du droit syndical :

Engageant une large réflexion sur les propositions d’exercice du droit syndical, conformément au contenu de la Constitution, des lois applicables de la République et des lois internationales, en gardant à l’esprit que le travail syndical est l’un des piliers de la démocratie, comme inscrit dans la Constitution.

Mettre l’accent sur le retour du travail syndical applicable internationalement, qui est la défense des droits des travailleurs et la promotion de l’environnement de travail.

L’abstention permanente dans le cadre de la loi des pratiques politiques, et le lien organique entre syndicats et partis.

Septièmement, concernant la ville nouvelle de Boughezoul, et les deux terrains de football, Baraki et Douira :

– Repenser la fonction et les modalités de réalisation de la ville nouvelle à Boughzoul, y compris l’implication d’investisseurs privés, pour mener à bien ce projet, selon une démarche urbanistique civilisée.

Accélérer l’achèvement des travaux des stades de Baraki et de Douira.

   Le Conseil des ministres a approuvé la réévaluation financière des deux stades.

Avant de conclure la session, le Conseil des ministres a approuvé des décrets présidentiels concernant un certain nombre de décisions individuelles liées à la nomination à des postes supérieurs dans l’État.

Articles relatifs

Leave a Comment