L’Algérie exprime son « étonnement » face aux mesures restrictives françaises concernant les ressortissants algériens
Le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé, ce mercredi, sa « surprise » et son « étonnement » après l’annonce, par le ministre français des Affaires étrangères, de mesures restrictives concernant la circulation des ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spéciaux. Ces documents exemptaient jusqu’alors ces ressortissants de visa pour accéder au territoire français.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères de l’Algérie a précisé que les autorités algériennes n’avaient pas été informées à l’avance de ces nouvelles mesures, comme le stipule l’article 8 de l’accord algéro-français qui prévoit l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Alger considère cette décision comme une « provocation », s’ajoutant à une série d’« intimidations et de menaces » contre l’Algérie, soulignant que le gouvernement algérien prendra des « mesures réciproques, strictes et immédiates » en réponse à toute atteinte à ses intérêts. Le communiqué ajoute que ces actions sont symptomatiques d’une dynamique politique interne en France, où des forces, notamment de l’extrême droite, semblent mener une campagne contre l’Algérie, avec des conséquences potentielles sur les relations bilatérales entre les deux pays.
Le ministère a réaffirmé que l’Algérie ne cédera pas face à ces démarches et maintiendra fermement ses positions sur la scène internationale.
