Sonatrach annonce la construction d’une nouvelle raffinerie à Hassi Messaoud pour diversifier l’industrie pétrochimique
Par : Amani H.
Le Président-directeur général (PDG) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a annoncé, hier lundi à Hassi Messaoud (Ouargla), que la réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole dans cette région s’inscrit dans l’optique de construire une industrie pétrochimique véritablement diversifiée. Ce projet a été réaffirmé à plusieurs reprises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, comme une priorité stratégique pour le pays.
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du projet par le Premier ministre Nadir Larbaoui, M. Hachichi a souligné que cette raffinerie fait partie des efforts continus visant à valoriser les ressources en hydrocarbures et à mettre en œuvre la stratégie énergétique de l’État. Il a précisé que cette stratégie se fonde, entre autres, sur le renforcement de la diversification de l’industrie pétrochimique, un secteur clé pour l’avenir énergétique de l’Algérie.
Ce projet de raffinerie, selon le PDG de Sonatrach, est une réponse directe à l’augmentation constante de la demande en produits pétroliers, alimentée par la dynamique économique actuelle du pays et le lancement de nombreux projets stratégiques. Avec une capacité de traitement de 5 millions de tonnes de différents types de carburants par an, cette nouvelle infrastructure vise à répondre à la consommation croissante, notamment en matière de mazout, et à satisfaire les besoins du marché local, particulièrement dans les régions du sud de l’Algérie.
L’implantation de cette raffinerie à proximité des champs pétroliers de Hassi Messaoud permettra d’optimiser la chaîne d’approvisionnement en carburants pour les secteurs du sud, une alternative au système actuel qui repose sur la raffinerie de Skikda. L’objectif à long terme est également d’exporter l’excédent de la production vers les marchés internationaux, ajoutant une nouvelle dimension stratégique à ce projet.
La raffinerie, qui débutera sa production de mazout à partir d’octobre 2027, augmentera les capacités de production nationales, tout en améliorant la capacité de stockage et en réduisant les coûts de transport. Ce projet allégera également la pression sur les raffineries de Skikda et d’Arzew, selon Rachid Hachichi.
Enfin, sur le plan environnemental, le PDG de Sonatrach a précisé que la raffinerie sera équipée de technologies de pointe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer le volume des déchets et mettre en place un système de gestion efficace de ces derniers, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement tout en renforçant les capacités industrielles du pays.
