Actualités Sport 

Le basket –ball renaît à El-Kala

Tel le ‘’phénix’’, le basket –ball renaît de ses cendres à El-Kala , grâce à une équipe de jeunes encadreurs dévoués et joueurs amoureux de  ce sport collectif.

En effet, les jeunes Callois, ont assisté samedi à la première rencontre de l’équipe locale de basket –ball en l’occurrence le CSA/CSP-El-Kala qui a croisé le fer avec une sympathique formation de la wilaya de Guelma, ‘’le Hillel sportif baladiat Bouchegouf (HSBB)’’, en présence d’anciens basketteurs des générations 1970/1980  et un public avide de découvrir cette discipline sportive et ses nouveaux adeptes.

Les jeunes des deux équipes, se sont donnés à fond au niveau de la salle OMS ‘’Abdelhak Benhamouda’’ d’El-Kala, pour gratifier ce public d’un jeu plaisant, sans rechigner à l’effort , en faisant montre d’un fair-play exemplaire ,tout à leur honneur, sous l’œil vigilant des arbitres de la rencontre, les nommés Mrs Bouloukza Mohamed et Karrit Abderrazek.

Malgré le score de 78 points à 37, en faveur de l’équipe du CSA/CSP d’El-Kala, les jeunes du HSBB n’ont nullement démérité et ont démontré plusieurs facettes de leur jeu palpitant, en tenant la dragée haute à leurs adversaires du jour.

Quoiqu’il en soit cette discipline renait de ces cendres après 43 années d’éclipse, est devenue une source de fierté pour les bénévoles qui l’encadre et qui veulent aller loin, dans son développement car elle a tant donné pour la pratique sportive à El-Kala.

Dans un bref entretien avec le ‘’national éco’’, le président du CSA/CSP d’El-Kala a indiqué avant tout que son équipe, créée uniquement cette saison, mise avant tout, sur l’apport des parents  des joueurs  qui ne rechignent jamais à aider ce club naissant, tout en attendant les aides de l’état  par le biais des fonds de wilaya et communal.

Mr Saadi Abdelhakim, a souligné que ses jeunes  sont issus du sport scolaire et ne demandent qu’à être accompagnés pour qu’ils puissent accomplir convenablement leur mission c’est-à-dire redorer le blason terni de cette discipline qui a tant donné pour leur ville dans un passé jugé lointain.

« les jeunes sont là, pétris de qualité pour développer ce sport collectif, il est plus que nécessaire de les aider à s’épanouir et de leur assurer une meilleure prise en charge ’’a souligné Mr Saadi Abdelhakim.

Saisissant cette occasion, Mr Saadi a dénoncé les contraintes techniques rencontrées au niveau de la salle OMS dont l’absence de panneaux d’affichage.

‘’le panneau d’affichage et autres matériels indispensables pour le meilleur déroulement des rencontres de ce genre,  a été transféré et installé au niveau de la salle omnisport du chef -lieu de wilaya au moment ou celle d’El-Kala connaissait des travaux de réhabilitation, maintenant que cette dernière est opérationnelle, elle doit être équipée à son tour ’’a-t-il soutenu.

« Il s’agit tout simplement, de procéder au transfert du matériel du même genre de la salle OMS de Dréan qui est fermée pour réfection, procéder à son installation au niveau de la salle OMS d’El-Kala et lorsque celui de la salle du chef- lieu  de wilaya soit acquis, il peut être installé à Dréan dont les travaux seront sans nul doute terminés » a mis en exergue Mr Saadi.

Il est relevé également l’absence de bancs pour le staff technique et joueurs remplaçants et  d’eau chaude au niveau des douches.

« Aussi , la signature d’une convention entre l’OPOW et l’administration de ce club quant à l’utilisation de cette infrastructure sportive, est devenue indispensable, autant qu’une aide financière émanant des pouvoirs publics soit la bienvenue ,afin d’assurer au moins les déplacements de Constantine, El-Eulma, Skikda et Bouchegouf » a conclu le président du CSA/CSP-El-Kala.

De son côté Mr Chebbi Yacine , entraineur du HSBB qui a tout d’abord remercié le ‘’national éco’’ pour l’intérêt accordé à cette discipline  et déclare  qu’il est là, pour encadrer et aider ses jeunes à  s’épanouir d’autant plus qu’ils sont à leur deuxième année d’existence.

Avec un brin de fierté et c’est à son honneur, Mr Chebbi a déclaré que sur les 11 joueurs qui étaient affiliés au club la saison dernière, 10 ont pu décrocher leur BAC.

Dans le domaine technique, ce responsable a indiqué que la salle de sport de Bouchegouf, connait divers problèmes qui n’encouragent nullement la pratique d’une telle discipline mais le dévouement des athlètes a pris le dessus en faisant bon cœur contre mauvaise fortune.

‘’Nous attirons l’attention des responsables locaux , de la wilaya de Gelma pour procéder à la réfection des vitres, l’étanchéité afin de mettre un terme aux infiltrations de pluie, l’installation d’un panneau d’affichage et autres commodités’’ a mis en exergue Mr Chebbi.

Articles relatifs

Leave a Comment