Normalisation des relations entre l’Algérie et l’Espagne : Une visite officielle de Brahim Merad à Madrid
Par : Amani H.
Après une période de tensions diplomatiques causées par la position de l’Espagne sur la question du Sahara Occidental, les relations entre Alger et Madrid semblent s’être réchauffées. Le ministère algérien de l’Intérieur a annoncé que Brahim Merad, le ministre de l’Intérieur, s’est rendu ce lundi à Madrid pour une visite officielle de deux jours. Il a été accompagné de plusieurs responsables, dont le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Boudaoui, et le directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf. Cette visite, sur invitation de son homologue espagnol Fernando Marlaska, avait pour but d’approfondir la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun.
Le journal madrilène El Mundo a confirmé cette visite, soulignant qu’elle marquait un tournant après la crise diplomatique qui avait éclaté en mars 2022 en raison de la position du gouvernement espagnol sur le Sahara Occidental. Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a reçu son homologue algérien pour discuter de sujets clés tels que la coopération en matière de protection civile, de sécurité et de gestion migratoire.
L’Algérie et l’Espagne ont progressivement surmonté les tensions passées, avec des gestes de rapprochement qui se sont multipliés. Vendredi dernier, en marge du G20 à Johannesburg, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré son homologue algérien, Ahmed Attaf, pour renforcer les liens entre les deux nations. Cette dynamique de normalisation a continué, avec même un message de félicitations adressé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune à l’écrivain algérien Yasmina Khadra, récemment récompensé en Espagne, qualifiant ce pays de « pays ami ».
Les tensions entre Alger et Madrid avaient débuté après la prise de position du gouvernement espagnol en faveur du plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental, un territoire en litige entre le Maroc et le Front Polisario. Ce changement de ton de l’Espagne, associé à des questions sensibles comme la gestion des frontières maritimes et l’émigration, avait conduit à une crise diplomatique. Cependant, il semble que le Maroc n’ait pas rempli ses engagements sur plusieurs dossiers, ce qui a contribué à cette réconciliation entre l’Algérie et l’Espagne.
Ainsi, la visite de Brahim Merad à Madrid a marqué la fin d’une période de tensions et a acté une normalisation complète des relations entre les deux pays. Toutefois, le dossier du Sahara Occidental demeure sensible, Madrid continuant de se considérer comme la puissance administrante de cette ancienne colonie.
