Le Dr. Zouheir Hamdi nommé nouveau directeur exécutif du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
Par : Amani H.
À l’issue de la 24ᵉ réunion du conseil du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE), tenue les 18 et 19 février 2025 au Koweït, l’Algérien Dr. Zouheir Hamdi a été élu nouveau directeur exécutif du centre, après avoir obtenu la majorité absolue des voix des membres du Conseil d’administration. L’élection s’est déroulée en présence du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des énergies renouvelables, M. Nourredine Yassa, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie au Koweït, M. Abdelkader Kassimi Husseini.
Cette nomination vient couronner le parcours remarquable du Dr. Zouheir Hamdi dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Expert international en politique énergétique et en transition énergétique, il possède une vaste expérience dans le développement de stratégies pour les énergies propres et la coopération régionale et internationale dans ce secteur stratégique. Il est titulaire d’un doctorat en relations internationales et études du Moyen-Orient de l’Université de Durham au Royaume-Uni, où sa thèse portait sur la diversification des sources d’énergie dans le secteur de la production électrique des pays du Conseil de coopération du Golfe à l’horizon 2050. Il détient également un master en relations internationales et une licence en sciences politiques et économie de l’Université américaine du Caire.
Basé au Caire, le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique est une organisation régionale indépendante à statut juridique international. Il regroupe 17 pays arabes et a pour mission de coordonner les efforts régionaux en faveur de l’adoption des énergies renouvelables et de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le centre fonctionne selon une structure organisationnelle composée de trois niveaux : un Conseil d’administration représentant les États membres, un comité exécutif chargé de la mise en œuvre des décisions et un secrétariat général dirigé par le directeur exécutif. Il joue également un rôle central en tant que bras technique officiel de la Ligue des États arabes et du Conseil arabe de l’électricité.
En marge de la réunion, le Secrétaire d’État chargé des énergies renouvelables, M. Nourredine Yassa, s’est entretenu avec le président de la société koweïtienne “Aslaa”, Cheikh Mubarak Mohammed Al-Sabah. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre l’Algérie et le Koweït dans le domaine de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Les deux parties ont exploré les opportunités d’investissement dans l’énergie solaire photovoltaïque et le développement de l’hydrogène vert, dans le cadre de la transition énergétique engagée par l’Algérie. De son côté, Cheikh Mubarak Mohammed Al-Sabah a exprimé l’intérêt de son entreprise pour investir dans des projets d’énergies renouvelables en Algérie, soulignant l’importance d’un partenariat renforcé entre les deux pays dans ce secteur d’avenir.