Guelma / Célébration de la journée nationale du Chahid : Entre cérémonies de recueillement et projets dynamisant l’action de développement
Par : Salah CHIAHI
Célébrant la journée nationale du Chahid; cette halte historique correspondant à la date du 18 fevrier ;comme rapporté dans notre édition d’avant-hier,les autorités de wilaya ont entrepris des opérations dynamisant le développement local et des actions concrètes en faveur des populations. Ainsi, suivant le programme mis en place marquant cette date événementielle ,les autorités locales; civiles, militaires et sécuritaires, la famille révolutionnaire et les acteurs de la société civile ont accompagné, ce mardi Mme Houria Aggoun; wali de Guelma , en présence du vice-président l’APW, à travers trois (3) communes. La manifestation qui a eu pour point de départ la municipalité de Guelaat-Bou-Sbaa, chef- lieu de daïra située, à une douzaine de km au Nord de la capitale de la wilaya, sur la RN 21 reliant Guelma à Annaba, a été entamée par la cérémonie de recueillement au carré des martyrs marquée par la levée des couleurs nationales, l’intonation de l’hymne national, le dépôt d’une gerbe de fleurs, la lecture de la Fatiha et le discours du responsable local de l’ONM ( Organisation Nationale des Moudjahidines ). Ensuite, il a été question de la baptisation d’une rue de la cité Saber Touhami au nom du Chahid Kara Tayeb. Poursuivant sa visite sur les mêmes lieux, la cheffe de l’exécutif a procédé à l’inauguration et à la mise en service d’un centre de santé baptisé au nom du Chahid Harrid Youcef, implanté sur l’ancien siège de locaux professionnels désaffectés .La structure englobant un cabinet dentaire ,2 salles de consultation , 2 salles de soins , une salle de contrôle médical, un laboratoire d’analyses médicales , un service de radiologie et une salle de soins spécialisés ,a été réalisée pour un montant de 6.694.000,00 DA et dotée d’équipements coûtant 7.221.000, 00 DA . Après la distinction du moudjahed Bouchahed Maazouz et Mme Zitouni Zineb ,veuve de Chahid Ziou Amar ,la délégation s’est rendue à la mechta Boujahine où il a été procédé à la mise en service d’un réseau gazier alimentant 53 foyers. Le projet ; financé par le FGSCL(Fonds de Garantie et de Soutien des Collectivités Locales)a mobilisé une enveloppe.financière de l’ordre de 26.350.515.38 DA.
Se rendant à Medjez-Sfaa, commune relevant de la daïra de Bouchegouf ; située à une quarantaine de km, à l’Est du chef-lieu, sur la RN 16 reliant les wilayas d’Annaba et Souk-Ahras via celle de Guelma, la première responsable de la wilaya a lancé l’opération d’alimentation en eau potable de la mechta Guergara au profit de 736 habitants . Le projet mobilisant une enveloppe financière de l’ordre de 40 millions de DA consiste en la réalisation d’un réservoir de 300 m3, d’une station de pompage et de réseaux d’adduction et de distribution sur une distance de 7 km. Engageant sur place une discussion avec un représentant des habitants lequel a loué les efforts déployés par Mme le wali pour le développement de leur région, la cheffe de l’exécutif a émis un avis favorable à une nouvelle demande de son interlocuteur ; faite au de la population ; s’agissant de l’octroi de 30 aides à l’habitat rural.
Le chef-lieu a accueilli la délégation, au niveau de la nouvelle ville, au POS Sud où il a été procédé à l’inauguration d’une piscine de proximité baptisée au nom du Chahid Zaïdi Amar. La structure s’étendant sur 2.000m2 dont 1.165 m2 de bâti et disposant de toutes les dépendances a été réalisée, en 14 mois, nécessitant une dépense de 150.176.787, 08 DA. Avant de quitter les lieux, la première responsable de la wilaya a participé à une opération de mise en terre de plants d’ornement, à l’intérieur de l’établissement.Ces actions d’extrême importance attestent et témoignent de l’intérêt que portent les pouvoirs publics à l’intensification de l’action de développement et à l’amélioration de conditions de vie des populations. Par ailleurs l’événement commémoré par d’autres instances à l’instar de
l’université du 8 mai 1945 qui, par le biais d’une jeunesse gorgée de culture transmettent ,à travers diverses activités un message renvoyant à ces hommes qui sont la symbolique d’une révolution singulière afin de s’inspirer de leur sacrifice et des valeurs qu’ils ont laissées en héritage aux générations montantes.