Grève des syndicats enseignants : le ministre de l’Éducation rappelle la législation sur la représentativité
Par : Amani H.
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr. Mohammed Saghir Saadawi, a récemment fait savoir que les syndicats CNAPESTE, SNAPST et CLA ne peuvent pas légalement appeler à une grève, car ils ne remplissent pas la condition de représentativité requise par la législation algérienne. Selon la loi 23-02, les syndicats doivent démontrer une adhésion d’au moins 25% de la catégorie concernée pour être considérés comme représentatifs et obtenir ainsi le droit d’organiser des grèves.
Le ministre a insisté sur la nécessité de respecter cette législation, soulignant que tout recours à la grève par des syndicats ne remplissant pas cette condition serait illégal et passible de sanctions. Cependant, ces syndicats, n’ayant pas encore été validés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, ont néanmoins annoncé un préavis de grève de deux jours par semaine pour faire pression sur les autorités et faire aboutir leurs revendications socioprofessionnelles.
Cette situation met en lumière les tensions qui existent entre les syndicats enseignants et les autorités éducatives, au sujet de conditions de travail et de revendications diverses dans le secteur de l’éducation.
