Actualités Economie 

La production de lait subventionné permet d’économiser 17 millions de dollars en importations

Par : Amani H.

Depuis le lancement de l’initiative de production de lait de vache frais subventionné en mai dernier, la facture d’importation de poudre de lait a été réduite de 17 millions de dollars, a annoncé Samah Lahlou, présidente-directrice générale du groupe public « Giplait », lors du lancement des phases d’essai de production à l’usine laitière de Rouiba, à Alger.

Dans une déclaration à l’Agence de presse algérienne, Mme Lahlou a précisé que le système de commercialisation du lait de vache a permis de garantir une quantité importante de poudre de lait, contribuant ainsi à une réduction significative des importations.

Depuis le 21 mai 2024, le groupe « Giplait » a commencé à commercialiser des sachets de lait partiellement écrémé au prix subventionné de 25 DA, issus du lait de vache frais. Cette initiative a permis de générer des économies substantielles pour le Trésor public. La production nationale de lait de vache subventionné a ainsi atteint 68 millions de litres, selon les chiffres fournis par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, présent lors du lancement des essais.

Ce dernier a également indiqué que cette production sera bientôt généralisée à toutes les laiteries, y compris celles du secteur privé. En ce qui concerne les préparatifs pour le mois de Ramadan, Mme Lahlou a assuré que « Giplait » a mobilisé tous les moyens nécessaires pour répondre à la demande, garantissant ainsi la disponibilité du lait dans toutes les wilayas du pays grâce aux capacités de production du groupe.

Articles relatifs

Leave a Comment