Coopération renforcée entre l’Algérie et Oman dans le domaine pharmaceutique
Par : Amani H.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a rencontré le ministre de la Santé du Sultanat d’Oman, Dr. Hilal bin Ali bin Hilal Alsabti, pour discuter des opportunités de renforcer la coopération bilatérale en matière de production de médicaments et d’échange d’expertises. Cette rencontre, selon un communiqué du ministère algérien de l’Industrie pharmaceutique, visait à explorer les moyens de renforcer les liens entre les deux pays dans ce secteur stratégique.
Le ministre omanais a salué les progrès réalisés par l’industrie pharmaceutique algérienne, particulièrement après sa visite dans plusieurs unités de production de médicaments des secteurs public et privé en Algérie. Il a notamment mis en avant la coordination et la complémentarité des deux secteurs, contribuant ainsi à assurer la sécurité des médicaments. Il a également exprimé son admiration pour la qualité des produits pharmaceutiques algériens.
Dans ce cadre, la coopération pourrait inclure l’importation de produits pharmaceutiques en fonction des besoins et l’ouverture de nouvelles opportunités d’investissements algériens sur le marché omanais. Dr. Hilal Alsabti a proposé d’explorer la possibilité de réaliser des usines en Algérie en partenariat avec des opérateurs omanais.
De son côté, M. Kouidri a partagé les succès de l’Algérie en matière de production de médicaments, soulignant que le pays couvre désormais 75% de la demande nationale, grâce à des usines en Full Process, comme celles du Groupe Saidal, produisant des médicaments clés, tels que des anticancéreux, des vaccins et de l’insuline. Il a également mentionné le projet de lancement prochain de la production locale de matières premières pour les anticancéreux.
Le ministre algérien a exprimé la volonté des opérateurs nationaux de développer des partenariats et de partager leur expertise avec leurs homologues omanais, en ligne avec les objectifs de renforcer les relations économiques entre les deux pays. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des discussions menées entre les dirigeants des deux nations en octobre dernier.

 
                                 
                                