Actualités National 

L’Algérie augmente sa participation au capital de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank)

Par : Amani H.

Un décret présidentiel autorisant l’Algérie à augmenter sa participation au capital de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a été publié dans le Journal officiel n°8. Ce décret, signé par le président Abdelmadjid Tebboune le 4 février 2025, autorise la souscription de 2 285 actions supplémentaires, avec un versement qui sera effectué à partir des fonds du Trésor public.

Cette décision intervient après l’adhésion de l’Algérie à l’accord de création d’Afreximbank, signé à Abidjan en 1993, et officialisée en juin 2022. L’objectif de cette participation renforcée est de soutenir le rôle clé de la Banque dans la promotion du commerce intra-africain et d’approfondir l’intégration économique du continent.

Il convient de rappeler que, dans le cadre de la promotion des investissements intra-africains, Afreximbank, en partenariat avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a organisé avec succès le forum « Focus Algeria » à Alger, du 25 au 26 juin 2024. Ce forum a réuni des opérateurs africains, des responsables institutionnels et des experts pour discuter des opportunités d’investissement en Algérie et renforcer la coopération économique entre les pays africains.

Articles relatifs

Leave a Comment