Le Nigeria réaffirme son engagement en faveur du Gazoduc transsaharien
Par : Amani H.
Le ministre d’État chargé des Ressources pétrolières de la République fédérale du Nigeria, Ekperikpe Ekpo, a réitéré, mardi à Alger, l’engagement de son pays à garantir la réussite du projet du Gazoduc transsaharien (TSGP).
S’exprimant à l’issue d’une audience accordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre nigérian a souligné la volonté commune des trois pays partenaires – l’Algérie, le Niger et le Nigeria – d’aller de l’avant et d’accélérer la mise en œuvre du projet.
Un projet stratégique relancé
Cette annonce intervient après la 4e réunion ministérielle du comité de pilotage du TSGP, où les parties concernées ont décidé de relancer officiellement le projet. Accompagné d’un représentant de la société nigériane du pétrole et du gaz, M. Ekpo a participé aux réunions du groupe de travail conjoint réunissant les représentants des trois pays.
« Nous ne renoncerons pas au projet du gazoduc transsaharien », a-t-il affirmé, insistant sur son importance stratégique pour l’intégration énergétique régionale et la sécurité des approvisionnements en gaz.
Un soutien politique affirmé
M. Ekpo a également informé le président Tebboune des avancées réalisées jusqu’ici, se félicitant des décisions prises par les ministres des trois pays, lesquelles découlent des recommandations de l’équipe d’experts conjointe. Il a ajouté que le chef de l’État algérien avait exprimé sa satisfaction quant aux progrès accomplis.
Ce projet d’envergure, qui vise à relier les riches réserves gazières du Nigeria aux marchés européens via l’Algérie, se concrétise progressivement, avec une volonté politique renforcée des trois partenaires.