Actualités Economie 

L’Algérie renforce son influence énergétique en Afrique grâce à Sonelgaz et à la coopération industrielle

Par : Amani H.

Très sollicitée sur le marché de l’électricité de la Cedeao, l’Algérie multiplie les initiatives pour s’imposer comme un acteur clé dans la région, en se positionnant à la fois sur la production électrique et la fourniture d’équipements. Cette stratégie vise à promouvoir l’intégration industrielle et énergétique au sein du continent africain.

Dans cette optique, le cluster industriel électrique d’Algérie mène des actions ciblées à travers l’Afrique, avec un premier arrêt stratégique à Dakar, capitale du Sénégal et porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest. L’Algérie, en tant que puissance industrielle majeure sur le continent, œuvre à renforcer l’intégration énergétique entre les pays africains, soutenant les entreprises stratégiques par le biais du transfert de technologie et du savoir-faire. À travers Sonelgaz, l’Algérie compte jouer un rôle central dans le renforcement des infrastructures électriques et le développement des projets d’énergie renouvelable, grâce à l’expertise de ses entreprises, visant l’autosuffisance énergétique du continent et la réduction de la dépendance aux importations.

L’industrie de l’électricité en Algérie continue d’évoluer, avec une assise solide dans la fabrication d’équipements électriques. Ces dernières mois ont été marqués par des accords de coopération internationale, notamment avec des géants comme Baker Hughes et Siemens pour la fabrication d’équipements essentiels, en plus des projets en cours avec Schneider Electric et le groupe égyptien Al Sewedy.

Dans un contexte marqué par une demande accrue de l’expertise de Sonelgaz à travers le continent, l’entreprise publique algérienne met en avant son engagement à saisir les opportunités offertes par le marché africain, et ce, dans les 11 pays membres de la Cedeao. La priorité de Sonelgaz est désormais tournée vers l’expansion de sa stratégie africaine, après avoir déjà renforcé sa coopération avec la Tunisie et la Libye. L’objectif est d’aider les pays africains à se connecter au réseau électrique, un élément clé du développement économique du continent.

Avec l’exportation d’électricité et des équipements électriques, l’Algérie cherche à capitaliser sur ses relations avec les pays africains, qui continuent de solliciter l’accompagnement de Sonelgaz. En développant sa coopération avec les grands groupes internationaux, Sonelgaz s’affirme comme un acteur stratégique dans l’approvisionnement en produits essentiels sur le marché énergétique international.

Articles relatifs

Leave a Comment