Opep: Barkindo souligne la nécessité de « rester très agile » à l’évolution du marché pétrolier
Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammad Sanusi Barkindo, a souligné lundi, la nécessité de « rester très agile et adaptable » à la situation du marché pétrolier qui est « en constante évolution ».
M. Barkindo s’est exprimé lors de la 58e réunion du Comité technique conjoint (JTC) de la Déclaration de coopération (DoC) des pays de l’Opep +, tenue par visioconférence afin d’examiner les conditions du marché mondial du pétrole, a indiqué un communiqué publié sur le site web de l’organisation.
A cette occasion, M. Barkindo a estimé que « l’approche flexible du DoC avait contribué à donner un sentiment supplémentaire de stabilité, de réassurance et de continuité au marché et aux investisseurs malgré les incertitudes persistantes ».
Selon lui, les pays de l’Opep+ doivent « rester très agile et adaptable » à la situation du marché pétrolier, en notant que ceci avait été le « mode opératoire » de l’Organisation pour faire face à la « dynamique volatile » du marché tout au long de la pandémie.
Se référant au rapport mensuel de l’Opep sur le marché du pétrole, M. Barkindo a affirmé que la demande mondiale de pétrole devrait atteindre 100,6 millions de barils jour (mb/j) en 2022, dépassant, a-t-il mentionné, « les niveaux d’avant la pandémie ».
La 58e réunion du JTC intervient à la veille de la 36e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 24e réunion ministérielle Opep et non-Opep (Opep+) prévues pour demain, 4 janvier, pour lesquelles prendra part le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
La réunion ministérielle Opep+, constituant l’organe décisionnel du DoC, est chargé d’examiner l’évolution du marché pétrolier, la conformité des ajustements volontaires de la production et de recommander éventuellement des actions supplémentaires.
