Renforcement de la coopération militaire : l’Algérie et l’OTAN se rencontrent à Alger
Par : Amani H.
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a rencontré, mardi, Javier Colomina, Secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et la politique sécuritaire de l’OTAN, lors d’une visite officielle en Algérie. La rencontre, tenue au siège de l’état-major de l’ANP, a rassemblé plusieurs hauts responsables militaires de l’Algérie et de l’OTAN.
Le Général Chanegriha a salué cette visite, soulignant qu’elle démontre l’engagement des deux parties à renforcer leur coopération pour la stabilité et la sécurité régionales. Il a mis l’accent sur l’importance du dialogue méditerranéen de l’OTAN, auquel l’Algérie participe depuis 2000, et a évoqué la mise en œuvre du Plan d’action du voisinage méridional adopté récemment par l’Organisation.
Le Général a également exprimé l’espoir que la coopération actuelle, déjà fructueuse, se renforcera avec l’adoption du Programme de partenariat individuel, actuellement en cours d’examen, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de coopération.
De son côté, Javier Colomina a salué l’engagement de l’Algérie pour promouvoir la coopération militaire bilatérale et a souligné le rôle clé du pays dans le maintien de la sécurité et de la stabilité en Méditerranée et dans la région.
Cette rencontre témoigne de l’intensification du partenariat entre l’Algérie et l’OTAN, avec une attention particulière portée sur le développement de mécanismes de coopération dans les domaines de la sécurité régionale et de la gestion des crises.
